Oui cette année on change de format pour essayer de proposer quelquechose de plus collaboratif, participatif, inclusif,et peut être e un peu moins compétitif.
Il y a maintenant pas mal de compétition d’escalade pour les petits et les grands, et c’est super chouette pour ceux qui peuvent y participer et qui s’y retrouvent. A OhMyBloc on veut mettre en avant le territoire, le vivre ensemble: locaux et touristes, athlètes et débutant, parents et enfants, coureurs et grimpeurs, grands parents et petits enfants, amis curieux de découverte, la forêt et la salle d’escalade….et cette année on choisit d’adapter le format pour proposer quelquechose où + de personnes peuvent trouver leur place, qu’elles ou ils soient les plus forts, les plus malins, un peu fort, un peu malin.
Le samedi, il y a aura un format de compétition avec des “qualifs” assez classiques, 10 blocs sur pan, et 10 blocs en forêt, avec un classement. Ensuite, nous composerons 5 équipes mixtes de finalistes, c’est à dire nous choisirons parmis les 10 premiers, de quoi composer des équipes équilibrées en niveau, de 2 femmes et 2 hommes. Ces équipes auront alors 9 minutes pour réaliser 4 blocs Replicas de la forêt. Ces blocs demandent un travail de titan et un risque majeur, mais Aubin Salmon et Fabien Chavanneau prennent le risque d’essayer et nous aurons tous l’indulgent et la curiosité d’apprécier et d’essayer leur travail. Bref, dans les 5 premières des 9 minutes, les finalistes choisiront chacun un bloc correspondant à leur style. Ils devront se parler, d’écouter, réfléchir, penser à eux, à l’autre, à l’équipe….sortir de leur zone de confort et la retrouver. Dans les 4 dernières minutes, chaque membre de l’équipe pourra essayer de toper un des autres blocs. Les blocs topés et les zones seront comptés.
Il y aura surement un classement des équipes et nous avons envie que cette expérience collaborative leur et nous apportent un changement de perspective.
C’est à La Grange- Larchant, au Grésine, que nous avons vu pour la 1ere fois ce format, et comme beaucoup de chose là-bas, nous avons adoré et voulu nous en inspirer.
Pour le dimanche, les enfants qui le souhaite pourront participer à une compétition classique, mais sans finale. Nous comprenons que ceci provoque une frustration, mais tant de catégories exigent beaucoup trop de juges et de changement des ouvertures et nos moyens en temps et en bénévoles sont beaucoup trop restreints. Nous trouvons que bloquer tout l’après midi pour les seuls sélectionnés laisse aussi beaucoup d’enfants sur le coté.
Nous proposerons alors aussi les “7 travaux d’Oh My Bloc”, un challenge de 7 épreuves à faire par équipe de minimum 2 personnes et maximum 6 personnes.
Une fois inscrit, l’équipe se verra remettre un magnifique livret et sera autonome dans la réalisation des épreuves. Les livrets seront à remettre à 16h00 pour une remise des lots de participation.
Pour chacun de chaque épreuve, l’équipe pourra choisir ceux de ses membres réalisant le challenge. Il y aura un bonus à la participation de tous, mais sans obligation.
